Historique
Dévolution de Tutelle DON BOSCO
Mercredi 30 mai a eu lieu la dévolution de Tutelle Salésienne DON BOSCO
Vendredi 21 septembre aura lieu la fête de la dévolution de Tutelle
Journée Dévolution de tutelle
Journée du 21 septembre 2018
L'établissement au fil des ans
1842 : Trois frères prennent la tête de l'Ecole communale de Dunières à la demande du Conseil municipal et du curé Libeyre.
1887 : L'école est laïcisée suite aux lois Jules Ferry. Monsieur Paulet, alors curé de Dunières s'évertue à conserver les frères dans le village, malgré la création d'une école libre. Une souscription ouverte dans la commune permet de trouver les ressources nécessaires pour construire une maison pour les frères.
1903 : L'école ferme à la suite des lois Combe, comme toutes les autres écoles catholiques de France. Sous le régime de la sécularisation, le frère Noël Damon, sans faire connaître sa qualité de religieux, ouvre le premier cours complémentaire de Dunières.
1949 : On envisage de créer, officiellement, un cours complémentaire mais l'inspection académique s'y oppose. Il faudra attendre dix ans, plusieurs essais infructueux et l'appui des familles duniéroises pour que la nouvelle demande du frère Jean Teyssier, alors directeur, soit acceptée par la préfecture. Le collège actuel débute alors.
1962 : Agrandi car devenu trop petit, le nouvel établissement est opérationnel. Il compte à présent neuf salles de classes ainsi que neufs chambres pour loger les frères présents.
1971 : C'est le début de la mixité. Grâce à la bonne natalité dans le canton, le collège verra ses effectifs atteindre 456 élèves, répartis en 17 classes. L'internat compte alors 70 pensionnaires.
1996 : M. Lucien Valentin remplace le dernier frère directeur, Jean Teyssier.
2007 : La direction du collège du Sacré-Cœur est confiée à Mme Lefranc-Cottier.
2011 : Les frères quittent définitivement l'établissement durant le mois d'août.
2024 : Laurent Bernon remplace Mme Lefranc-Cottier et prend la direction du collège de Dunières et de Ste Sigolène