Accompagnement éducatif

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN DES ELEVES

• Carte mentale de l accompagnement des eleves 2

Le collège Sacré Cœur s'engage à accompagner les élèves afin de permettre à tous de progresser. Cet accompagnement peut se présenter sous plusieurs formes, et avoir lieu pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement correspondent à des besoins spécifiques. Toute l'équipe pédagogique et éducative est mobilisée dans la réussite des élèves.

* L'accompagnement pédagogique consiste dans la démarche mise en œuvre par les enseignants pour dispenser les enseignements dans la classe. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements, une différenciation pédagogique pour s'adapter aux besoins de chaque élève de la classe.

* L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : Une attention particulière est accordée à l'accueil des élèves en situation de handicap, allophones, pour leur permettre de suivre leur scolarité dans une classe ordinaire.
Ø Des aménagements et des cours adaptés sont mis en place pour assurer la réussite de ces élèves : la dictée aménagée, le tiers temps, lecture des consignes, cours polycopiés, aménagements aux examens (DNB).
Ø L'accompagnement de l'élève par un(e) Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) représente une aide pour la compréhension et la réalisation du travail, un soutien moral et physique, être secrétaire de l'enfant en difficulté. C'est un accompagnement indispensable pour aider l'enfant à ne pas se sentir dépassé et pouvoir suivre une scolarité dans une classe ordinaire.

* L'accompagnement individuel de l'élève se réalise par la mise en place d'une fiche de suivi pour accompagner l'élève vers la réussite. En cas de redoublement de classe l'élève dispose d'une mise en place automatique d'un PPRE (Programme Pédagogique de Réussite Educative).

* Soutien scolaire c'est un temps d'étude accompagnée par des enseignants sur le temps méridien pour réaliser les devoirs (le dispositif " devoirs faits ") ou des travaux de groupe. A cela s'ajoute le soutien scolaire dispensé par les AVS/AESH dans la journée ou en fin de journée, pour les élèves qui sont en étude. Les enfants peuvent travailler individuellement, apprendre les leçons, faire des exercices avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

" L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. "

Parcours Avenir

• Orientation

Nous vous invitons à consulter à partir du lien ci-dessous les documents qui peuvent être utiles dans le cadre de votre orientation.
Bonne lecture à tous !

Le PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative

• Chj 1703

Soutien individuel

Perdu, découragé ou décrocheur, l'équipe des professeurs sait repérer un élève en difficultés.

Afin de l'aider, notre établissement met en place un PPRE adapté aux besoins de chaque élève.
Après un bilan effectué auprès de l'équipe éducative, le professeur principal rencontre l'élève et ses parents.
Chacune des parties s'engage pour un PPRE établi sur six semaines. A son terme, un nouveau point est effectué afin de déterminer l'arrêt ou la poursuite du projet.
Le même PPRE peut être rouvert à tout moment de la scolarité de l'élève.

Accueil des élèves dyslexiques

• Chj 5319

Le Projet d'Aide aux élèves

Le Collège du Sacré Cœur accueille les élèves de toutes les conditions sociales et de niveaux scolaires différents.
Adhérent depuis 2006 à la Fédération des Etablissements accueillant des Elèves Dyslexiques (FEED), l'établissement a mis en place une démarche spécifique afin de donner la même chance à chacun.

Les Employés de Vie Scolaire

Afin d'aider les élèves souffrant de troubles de l'apprentissage, notre établissement emploie plusieurs EVS.

Le Sacré Coeur - Collège

15 Rue du 11 Novembre 43220 Dunières