Rencontre cycle 3

Rencontre cycle 3 du réseau des sources de la duniere: cours d'histoire autour de la première guerre mondiale.

• Img 1947
  • Img 1948

Projet EPI 5ème

• Img 1061
  • Img 1099
  • Img 1115
  • Img 1140
  • Img 1145

Projet écologique

• Img 0048
  • Img 0049

Journée éco-citoyenneté

Dunières: plus de 70 kg de déchets ramassés par les écoliers

Le projet fédérateur

Musique - Danse - Arts plastiques

Élaboré tous les deux ans, ce projet permet d'impliquer les élèves autour de différentes matières.

Les élèves participants sont volontaires, de tous niveaux, et s'investissent tout au long de l'année autour du projet. Professeurs et intervenants professionnels aident à concevoir le spectacle.

• H dun college gala 16
  • H dun college gala 23
  • H dun college gala 35
  • H dun college gala 54
  • H dun college gala 55
  • Spectacle2013juin 004
  • Spectacle2013juin 006
  • Stylisme2013juin 030

Edition 2013 : Ionesco " Seul l'éphémère dure"

Le projet fédérateur de l'année 2013 avait pour objectif la création d'un spectacle chanté, dansé et costumé. Le thème de la Haute-Loire était "Mes racines et mes rêves".

La chorale interprétait une douzaine de chansons, illustrées par les chorégraphies de danseuses créées par Fanette Chauvy, artiste chorégraphe professionnelle.
Les costumes ont été dessinés et confectionnés par un groupe de l'atelier de stylisme.
Les élèves ont fait la première partie d'un des spectacles du Festival "les Déboulés de Mai".
Ils ont également présenté le spectacle devant les familles au cinéma de Dunières en juin dernier.

Projet Ela

• Chj 2089
  • Chj 2213
  • Chj 2300
  • Chj 6303
  • Chj 2049

Sensibiliser les élèves aux maladies rares

Ce projet s'articule autour d'une petite campagne d'information sur les leucodystrophies (projection d'un DVD de l'association et réponses à des interrogations d'élèves sur le sujet).

Une campagne de récolte de dons est mise en place auprès des élèves, des familles, de l'entourage, par les élèves eux-mêmes.

Une journée dédiée et des activités de sensibilisation (à caractère sportif) sont
organisées et proposées aux élèves de tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème.

Projet scientifique

• Chj 1007
  • Chj 1029
  • Chj 1034
  • Chj 1097
  • Chj 5462
  • Chj 0985

"Jardiner au collège"

Le jardinage au collège présente un éventail de prolongements pédagogiques.
Avec un jardin (situé dans le bourg à quelques centaines de mètres de l'établissement), les élèves " apprennent " en manipulant, en menant des observations, en réalisant des expériences, en se documentant.
Ces activités sont liées à l'aménagement du cadre de vie des élèves, à des réflexions sur le développement durable, à des activités scientifiques (mesures physiques), mathématiques, structuration dans l'espace et le temps, technologie du jardinage, éducation sensorielle, activités corporelles, expression écrite.

Activité encadrée par Mme LEFRANC-COTTIER, professeur de SVT

Projet humanitaire

La solidarité au collège

Dans le cadre du programme d'éducation civique, les élèves de 5ème sont sensibilisés sur deux questions essentielles :
- Comment agir pour la solidarité?
- Comment élaborer un projet d'action solidaire?