Ecole St Joseph

L’Ecole St-Joseph sur les planches !

• Img 5120
  • Img 5121
  • Img 5114 copie
  • Img 5124
  • Img 5147
  • Img 5150
  • Img 5213
  • Img 5261
  • Img 5268
  • Img 5274

Pendant 5 jours, les élèves de CE2 - CM1 et CM2 ont profité des activités " théâtre " dispensées au Centre du Cros à Retournac.
Différents animateurs professionnels ont enseigné les bases de l'expression corporelle, de l'improvisation, du théâtre d'ombre, du cirque... Le vendredi, les petits comédiens ont montré le fruit de leur travail aux autres enfants. Malgré le stress et le trac, chaque enfant a pu faire, avec succès, l'expérience de la scène.
Mais, au-delà de ces apprentissages nouveaux, les élèves ont découvert la vie en communauté, loin de leur famille. Tous sont revenus grandis de ce voyage et certains se sont même découverts de véritables talents d'artistes !

Journée de la Fraternité

Journée de la fraternité à l'école Saint-Joseph.
Dans ces temps bien mouvementés, il est parfois réconfortant de rappeler à chacun et à chacune que l'être humain est capable de tisser des liens de solidarité et d'amitié. C'est ce que l'on appelle la fraternité. D'ailleurs, dans les établissements catholiques une journée lui est consacrée : c'était le vendredi 4 décembre. Preuve que ce sentiment a toute son importance au sein de notre société !
Pour fêter cette journée, les élèves de 3 classes ( ce1-ce2-cm1-cm2) se sont regroupés pour créer le cadeau de la fête de Noël. Les groupes hétérogènes ont eu la chance de bénéficier de l'aide d'enseignantes retraitées qui ont bien voulu donner de leur temps pour faire de ce moment un temps d'échange et de partage. Petits et grands ont ainsi profité pleinement de cette journée et tout le monde a compris que la fraternité pouvait se vivre chaque jour !
Merci aussi aux enseignantes retraitées qui n'attendent pas la journée de la fraternité pour nous aider à diverses reprises.

• 180 1

BD, quand tu nous tiens !

• Sans titre

à l'école...

Dans le cadre du projet d'école " de l'imagination à la création ", les élèves de l'école travaillent cette année sur la création d'une BD.
Pour agrémenter et enrichir ce travail, nous avons eu la chance d'accueillir une professionnelle : Mme Tatiana DOMAS.
Cette bédéiste, passionnée de littérature jeunesse est intervenue dans chaque classe durant une heure trente.
Dans un premier temps, les enfants ont fait connaissance avec toutes les professions (scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur...) et toutes les étapes de création de la BD (storyboard, crayonné, encrage, mise en couleur... Chacun a été impressionné par la charge de travail et le temps nécessaire (plusieurs mois) avant de pouvoir lire la BD.
Dans un second temps, les élèves sont devenus des dessinateurs pleins d'imagination et de talent pour représenter " Jaunix " notre personnage de BD. Chacun l'a dessiné et habillé à sa façon (footballeur, clown, danseuse...).
Tous ont profité du talent et des conseils de Tatiana.
Par la suite, nous allons continuer de travailler avec " Jaunix " car chaque classe doit créer sa propre BD.
Du travail sur la planche donc pour nos artistes en herbe.
Une chose est sûre, vous allez entendre parler de " Jaunix " dans les mois à venir.
Si vous souhaitez connaître Tatiana DOMAS et découvrir ses œuvres, rendez-vous sur son blog : http://tdomas.canalblog.com

Le Petit Prince

• Image site primaire

Les élèves de primaire de l'école St Joseph de Dunières ont assisté à une projection du film d'animation "Le Petit Prince" lundi 14 septembre à 14h00 au cinéma le Maubourg.
Ci-joint l'article "dessine moi un mouton" écrit par une des enseignantes de l'école.